LES FOULEES DE NANTERRE

C’est dans le cadre des cinquante ans de l’OMEPS que, parmi les nombreuses manifestations sportives inscrites dans son programme en 2014, fut organisée la première édition des « Foulées de Nanterre » le dimanche 21 septembre 2014, avec le précieux soutien de la Ville de Nanterre. Une grande première qui a réuni quelque 300 participants. Cette date s’inscrivait également dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité intitulée « Bougez autrement ! »

Cette année, les Foulées de Nanterre prennent place le 20 octobre. Pour réussir cette manifestation, l’Entente Sportive de Nanterre (ESN), le Nanterre Athletic Club (NAC) et le Club Rathelot de la garde républicaine se sont joints à l’OMEPS pour la préparer et l’organiser. Cette manifestation, s’appuyant principalement sur le bénévolat associatif, est ouverte à tous avec une démarche particulière portée en direction d’autres associations locales qui pourront courir sous leurs propres couleurs.

Outre les trois courses s’adressant à tous les âges, Familles, copines, collègues, papa-maman- enfants… Venez courir sur une épreuve mixte et conviviale, le relais solidaire :
4 relais sur une courte distance accessible à tous au cœur du parc.   Quel que soit votre âge ou votre niveau, le relais solidaire est fait pour vous ! Deux formules : Formule compétition (challenge avec classement) Formule Fun (libre) mixte, masculins, équipes féminines et familles (enfants et parents) Cette course permet notamment aux personnes à mobilité réduite de participer. La solidarité des participants est également présente puisque la totalité des droits d’inscriptions sera reversée à une association de Nanterre pour développer un projet caritatif.

Tout est donc réuni pour assurer la réussite de cet évènement qui se déroule dans le magnifique « Parc départemental du Chemin de l’Île »

Pour la 7ème édition de 2020, l’Université de Paris Nanterre, avec notamment le SUAPS de Nanterre ainsi que les étudiants du Master 2 MELS de l’UFR STAPS rejoignent l’organisation des Foulées. Ainsi, le 5KM habituel est remplacé par un 10km qui aura pour départ la piste d’athlétisme du Campus universitaire de Nanterre.

De plus, nous décidons cette même année d’organiser des Foulées de Nanterre dans une politique plus éco-responsable afin de préserver au mieux la planète et pour limiter nos impacts. Zéro déchets, zéro plastique, éviter le gaspillage alimentaire, respect de la propreté du site, sensibiliser les publics…  Nous tentons de prendre en compte au mieux toutes ces problématiques afin d’organiser un évènement plus responsable.

Pour cela nous avons la chance de collaborer avec le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) depuis plusieurs années. Ils offrent à chaque participant un sac réutilisable « Racisme hors jeu ». 

A vos marques, prêt, inscrivez-vous !!!

Jean-Pierre GUILY, président de l’OMEPS